Contre les violences faites aux femmes : accompagner et protéger

Chaque année, une femme sur dix entre 20 et 59 ans est victime de violences. Plus que jamais, Partenord Habitat se mobilise aux côtés du département, de l’Etat, des associations et de la justice pour leur venir en aide.

Accompagner les femmes victimes de violences

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en novembre 2020, Partenord Habitat, en lien avec la Préfecture de Région et du Nord, a relayé une nouvelle campagne d’information sur le thème des violences conjugales auprès de ses clients locataires portant ainsi à leur connaissance les moyens d’agir.

Nous sommes également attentifs aux remontées de nos équipes de proximité qui, au quotidien, peuvent être témoins de cas avérés de violences familiales ou conjugales.

Protéger

Une convention de partenariat entre l’URH Hauts-de-France représentant les bailleurs partenaires dont Partenord Habitat et #SolidaritéFemmes a été signée pour une durée de 3 ans afin de faciliter l’accès au logement des femmes victimes de violences dans la région.

En parallèle, Partenord Habitat multiplie les partenariats :

–  avec le milieu associatif pour loger en urgence et/ou de manière pérenne les femmes victimes de violences. Un partenariat est d’ailleurs en cours de montage avec l’association Marthe et Marie pour le logement des jeunes mamans ou en passe de le devenir en difficultés, parfois en situation de violences conjugales,

–  et avec la justice au travers de l’association SCJE* de Lille (*service de contrôle judiciaire et d’enquêtes) afin de fournir des logements permettant d’éloigner les auteurs de violences conjugales et /ou familiales du foyer.

« Quand l’ennemi est à l’intérieur, l’aide ne peut venir que de l’extérieur » – Solidarité Femmes, fédération nationale