Partenord Habitat installe son siège au cœur d’un programme mixte et innovant

La construction du nouveau siège social de Partenord Habitat est en cours au cœur d'un programme comprenant logements locatifs, commerces et bureaux.

Partenord Habitat a saisi l’opportunité de cette belle opération pour installer son nouveau siège au cœur de ce secteur idéalement situé, à la croisée du futur quartier Saint-Sauveur, de Lille-Centre et de Lille-Moulins. Déjà bien implanté localement (Partenord Habitat possède 219 logements dans le quartier de Lille-Moulins, dont 179 à proximité immédiate de cette opération), Partenord Habitat fait le choix de ce quartier en plein renouvellement, tourné vers l’avenir et la recherche de la performance.

 


 

Un programme mixte et complémentaire

Confiée à un groupement de conception-réalisation, la construction de ce programme a débuté en mai 2018 et devrait s’étaler sur deux années. Plus précisément, ce projet comprend :

  • 50 logements locatifs avec un dernier niveau, en toiture, qui accueillera un généreux espace commun, jardin suspendu végétalisé dédié à la culture en potager. L’accès à la toiture met en scène également la production d’énergie renouvelable par panneaux solaires du bâtiment ;
  • un ensemble de bureaux locatifs conçus spécifiquement pour offrir un usage alternatif en logements ;
    et des commerces ;
  • le siège social de Partenord Habitat ;
  • un parking de 220 places de stationnement en sous-sol destinées aux logements, aux bureaux locatifs et au siège.

Un édifice nouvelle génération

80% des besoins de chaleurs hivernaux des logements locatifs seront couverts par la valorisation des apports excédentaires de chaleur du siège (c’est l’énergie fatale). La valorisation de cette énergie, l’inter-connectivité des bâtiments, la convertibilité d’une partie des surfaces tertiaires en logements et les objectifs de performances en termes d’exploitation et de maintenance (intégration du BIM), représentent autant de défis à relever pour un projet d’avenir s’inscrivant dans le cadre de la transition énergétique. Une façon de repenser notre mode de développement et le type de société dans laquelle nous voulons vivre pour le plein épanouissement de chacun et l’émancipation de tous.

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Bois-Grenier : répondre aux besoins spécifiques et développer l’habitat familial

    Ce vaste projet s’inscrit dans la volonté de la ville de tisser de nouveaux liens et resserrer les plus anciens entre les habitants.