Partenord Habitat et la Gendarmerie Nationale : une stratégie patrimoniale concertée

Depuis plusieurs décennies, Partenord Habitat met des ensembles immobiliers à la disposition de la Gendarmerie Nationale. L’Office départemental gère à ce titre 25 sites de gendarmerie, correspondant à près de la moitié des effectifs départementaux.

Une stratégie patrimoniale concertée permet d’optimiser la qualité des immeubles dans le cadre d’une vision à court, moyen, et long terme. Celle-ci est définie par un protocole qui a été renouvelé en 2013 pour une période de 10 ans. Il s’agit de poursuivre notre partenariat, de continuer d’améliorer la qualité des ensembles immobiliers mis à disposition des gendarmes tout en prenant en compte les nouvelles exigences en matière d’économie d’énergie ou de normes pour les personnes à mobilité réduite.

Sur dix années (2003- 2013) : près de 7 millions d’euros ont été consacrés à l’entretien et à la remise à niveau de l’ensemble des casernes de gendarmerie. A quoi s’ajoute le montant des investissements en réhabilitation / amélioration d’environ une quinzaine de casernes pour un peu plus de 4 millions d’euros, plus celle de Lille située boulevard Louis XIV pour 15 millions et demi d’euros. Partenord a également investi dans le renouvellement du parc dédié à la gendarmerie avec la construction de nouvelles casernes comme Orchies livrée en 2012, Watten inaugurée en décembre 2013, Bavay inaugurée en octobre 2015 ou encore Bouchain inaugurée en juin 2019. D’autres projets sont en cours notamment sur les communes de Clary, Iwuy ou Avesnes Les Aubert.